Réforme de l’apprentissage : actualité et nouveaux kits de communication


MDE Val de Marque - Publié le 21/03/2019

Réforme de l’apprentissage : actualité et nouveaux kits de communication

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 intègre plusieurs dispositions visant à développer l’apprentissage. Un ensemble de plaquettes de communication a  été publié pour communiquer auprès des entreprises, CFA et alternants sur certaines de ces nouvelles mesures :

La loi permet aux entreprises ou réseaux d'entreprises, d'ouvrir leur propre centre de formation des apprentis (CFA). Elle crée toutes les conditions pour inciter les entreprises ou les réseaux d’entreprises à créer ou développer leur CFA : sécurité juridique, simplicité de la démarche, garantie légale de financement au contrat, certification d’entreprise. Lundi 4 mars 2019, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a participé au lancement des premiers CFA d’entreprises dans le nouveau cadre de la loi « avenir professionnel » à l’occasion de la conférence « CFA d’entreprises : nouvelles compétences, nouveaux enjeux de formation, nouvelles approches ».  A cette occasion, les référents apprentissage, nommés dans chaque Di(r)eccte, ont présenté leur mission d’accompagnement de la mise en œuvre de la loi et des opportunités qu’elle offre aux entreprises et aux CFA. Un Kit de communication « créez votre CFA d’entreprises » ainsi qu’une plaquette informative présentant les certifications ouvertes à l’apprentissage ont été distribués aux entreprises.

La loi permet également de sécuriser et de développer la mobilité européenne ou internationale des alternants. L’objectif est de simplifier la mobilité des alternants à l’étranger et d’atteindre 15 000 mobilités par an à l’horizon 2022, soit un triplement par rapport à la situation actuelle.

Deux kits, un à destination des employeurs et un autre à destination des CFA et des organismes de formation, présentent les informations utiles en termes de conséquences sur le contrat de travail, de financement de la mobilité, de couverture sociale et de validation des acquis des périodes de mobilité.

Toutes les informations sont disponibles sur le portail de l’alternance.

Besoin d’une aide
personnalisée et gratuite ?

48h

C'est aussi simple que ça.

Ce service expérimental 100% gratuit
vous est offert par la MEL et la MDE Val de Marque.