Le petit guide RH du Recrutement

Les étapes du recrutement


Comment mener (et réussir!) son entretien d’embauche

Une fois les candidats sélectionnés suite à l’entretien téléphonique, il n’y a plus de temps à perdre pour organiser les entretiens de recrutement. Ma réactivité m’évitera la mauvaise surprise de perdre un bon candidat car il aura trouvé ailleurs.

L’entretien de recrutement me permet de faire connaissance avec le candidat et m’assurer qu’il corresponde à ce que je recherche.

Pour cela, je vais qualifier, avec précision, le degré de motivation du candidat pour le poste et pour l’entreprise, son niveau de savoir-être par rapport à mes attentes, son niveau de savoir-faire dans le métier sur lequel il postule.

A défaut d’une maîtrise totale de la fonction, j’évalue « l’effort » de formation à mettre en œuvre pour rendre le candidat autonome dans ses futures missions.

Une fois les entretiens réalisés, j’aurai suffisamment d’éléments pour choisir le meilleur candidat.

Préparer l’entretien : maîtriser son image et être attractif

Mener l’entretien : les étapes clés d’un échange réussi

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