Le petit guide RH de Formation

L’entretien professionnel


Comment se passe un entretien professionnel réussi ?

Celui-ci dure en moyenne entre 1h et 1h30, et doit être effectué pendant le temps de travail du salarié. Il peut être animé par le manager direct, le service RH, ou moi-même. Les premières minutes sont déterminantes pour créer des conditions favorables à un échange de qualité, il y a donc deux choses à ne pas manquer pour créer un climat de confiance :

  • La phase d’accueil : permet de fixer le « cadre du jeu » de l’entretien et donner des repères (le temps, les différentes étapes de l’entretien, la possibilité de poser des questions à tout moment, l’écoute mutuelle…)
  • L’environnement de l’entretien : permet de ne pas être dérangés durant l’échange (endroit calme et isolé, téléphone éteint…)

Pour démarrer l’entretien, je commence par faire le point sur le parcours professionnel du salarié depuis le début de sa carrière, ou à défaut, depuis son entrée dans l’entreprise. Celui-ci peut alors s’exprimer sur les événements qui sont intervenus depuis : évolution, difficultés rencontrées dans le cadre de l’exercice de ses missions, les formations dont il a bénéficié…

Cette étape va consister à formaliser :

  • Son évolution en termes de qualification et d’emploi
  • Ses besoins en termes d’accompagnement pour qu’il continue à progresser dans son métier

Le deuxième exercice que je demanderai à mon salarié est de se projeter dans l’avenir, en lui demandant « où et comment » il se voit dans l’entreprise à moyen et long termes. Mon rôle ici est de l’aider à déterminer un projet professionnel en adéquation avec les besoins de mon entreprise, et de m’engager à l’accompagner pour qu’il y parvienne.

Une fois ces deux exercices terminés, il est temps de conclure l’échange. Ici, je reformule les principaux points abordés avec mon salarié, et je m’assure que je n’ai pas oublié d’information importante. Je lui fais ensuite un retour sur les modalités de suivi de notre entretien: date de retour, remise et signature de la synthèse, mise en œuvre des décisions prises…

… et comme dit précédemment, je n’oublie pas de garder une preuve signée de cet entretien !

 

Avez-vous trouvé cette fiche utile ?

oui non

Sommaire

Téléchargement kit

Nous allons vous envoyer votre lien
de téléchargement par email.

N’oubliez pas de vérifier vos spams !

Ce service expérimental 100% gratuit
vous est offert par la MEL et la MDE Val de Marque
Vos coordonnées ne seront jamais utilisées à des fins commerciales. Mentions légales

Besoin d’une aide
personnalisée et gratuite ?

48h

C'est aussi simple que ça.

Ce service expérimental 100% gratuit
vous est offert par la MEL et la MDE Val de Marque.