Le petit guide RH de Formation

L’entretien annuel d’évaluation


Animer l’entretien annuel d’évaluation

J’accueille le salarié dans un environnement calme et isolé pour faciliter l’échange. Je dois être attentif à la qualité de la relation et exprimer clairement le but de notre rencontre.

Bien que la décision finale d’évaluation appartienne au manager, il est important que les deux parties prenantes puissent s’exprimer. L’idée n’est pas de convaincre mon salarié mais d’écouter son point de vue pour être certain de poser l’évaluation la plus juste possible sur tous les points abordés.

Je peux donc revoir, à la hausse comme à la baisse, l’évaluation d’un critère suite à l’échange que j’aurai eu avec mon salarié. Deux cas de figure peuvent se produire :

  • Le salarié s’est sous-évalué : je lui explique en quoi sa contribution aux résultats de l’entreprise est valorisable
  • Le salarié s’est sur-évalué : je lui explique ce qui lui manque actuellement pour atteindre la notation qu’il a estimé

Dans tous les cas, l’évaluation ne peut intervenir que sur des éléments factuels et mesurables. Il est très compliqué d’argumenter l’évaluation de critères subjectifs tels qu’une impression, un ressenti ou une interprétation.

Durant l’entretien, mon rôle consiste à faire preuve d’écoute active vis-à-vis de mon interlocuteur, de reformuler ses propos pour m’assurer d’avoir bien compris ce qu’il voulait me dire, de poser des questions pour être certain d’aborder tous les aspects de la question, de recentrer les débats si on s’écarte du sujet et de traiter les problèmes en profondeur pour ne pas laisser l’illusion d’un entretien stérile.

En faisant preuve d’écoute active, il est difficile de remplir le support en même temps que l’échange. Aussi, il est important que je prenne des notes durant la rencontre pour rédiger la synthèse ultérieurement.

A l’issue de l’entretien, je résume l’ensemble de l’échange, notamment les décisions qui ont été prises. Il est important d’établir une conclusion claire : qui fait quoi, comment et quand ?

Cet entretien doit être :

  • Formalisé (je peux retranscrire la synthèse de nos échanges dans le support de l’entretien fourni plus haut)
  • Signé par le manager et le salarié
  • Remis en double exemplaire (un exemplaire pour le salarié, et un exemplaire à joindre au dossier du personnel pour archive

Avez-vous trouvé cette fiche utile ?

oui non

Sommaire

Téléchargement kit

Nous allons vous envoyer votre lien
de téléchargement par email.

N’oubliez pas de vérifier vos spams !

Ce service expérimental 100% gratuit
vous est offert par la MEL et la MDE Val de Marque
Vos coordonnées ne seront jamais utilisées à des fins commerciales. Mentions légales

Besoin d’une aide
personnalisée et gratuite ?

48h

C'est aussi simple que ça.

Ce service expérimental 100% gratuit
vous est offert par la MEL et la MDE Val de Marque.