Le petit guide RH du Recrutement

Comment rédiger une fiche de poste


Les compétences requises

Les compétences sont les qualifications professionnelles à mettre en œuvre pour réaliser les missions demandées. Elles se déclinent en savoirs, savoir-faire et savoir-être.

 

Savoirs

Les savoirs à mobiliser correspondent à l’ensemble des connaissances acquises par l’apprentissage ou l’expérience et qui sont indispensables à la tenue du poste (ex : la maîtrise d’une norme de sécurité, les diplômes ou certificats spécifiques…).

 

Savoir-faire

Les savoir-faire à maîtriser correspondent à la capacité à mettre en œuvre ses connaissances et son expérience (littéralement « savoir » et « faire »), autrement dit ce sont les compétences à maîtriser pour tenir le poste (ex : réaliser des reportings hebdomadaires, négocier avec des fournisseurs…) FICHE OUTIL: Exemples de verbes types pour qualifier des savoir-faire.

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Savoir-être

Les savoir-être à mettre en œuvre correspondent aux attitudes et comportements à adopter pour réussir les missions demandées (ex : rigueur, organisation, discrétion…).

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