Le petit guide RH du Recrutement

Comment recueillir les meilleures candidatures: le sourcing


Optimiser la gestion des candidatures reçues

La gestion des candidatures est souvent chronophage, tant la quantité à traiter peut s’avérer volumineuse ! Aussi, pour faciliter la gestion de mon recrutement, je peux :

Créer une boîte mail dédiée

Cette action me permet de recevoir les candidatures sur une autre boîte mail que celle que j’emploie au quotidien. Elle me permettra de ne pas engorger ma boîte mail, et m’évitera de passer à côté de mails importants !

De plus, l’adresse générique me rend moins facilement identifiable, ce qui réduit les contacts intempestifs ou le démarchage commercial (ex : recrutement@masociété.com au lieu de patricia.dubrulle@masociété.com).

Préparer un accusé de réception de candidature

Une fois créée ma boîte mail dédiée au recrutement, j’enregistre un message d’absence pour qu’à chaque candidature reçue, il lui soit envoyé automatiquement un accusé de réception.

Mon objectif, ici, est d’éviter les relances des candidats, ne pas me soucier de la gestion des réponses négatives pour ceux qui ne correspondent pas à ma recherche, et concourt au développement de mon image employeur.

FICHE OUTIL: Exemple d'accusé réception de candidature.

Téléchargement

Exemple d’obligations légales
à afficher dans votre entreprise.pdf

Nous allons vous envoyer votre lien
de téléchargement par email.

N’oubliez pas de vérifier vos spams !

Ce service expérimental 100% gratuit
vous est offert par la MEL et la MDE Val de Marque
Vos coordonnées ne seront jamais utilisées à des fins commerciales. Mentions légales

Avez-vous trouvé cette fiche utile ?

oui non

Sommaire

Besoin d’une aide
personnalisée et gratuite ?

48h

C'est aussi simple que ça.

Ce service expérimental 100% gratuit
vous est offert par la MEL et la MDE Val de Marque.