Le petit guide RH du Recrutement

Comment mener (et réussir!) son entretien d’embauche


Mener l’entretien : les étapes clés d’un échange réussi

Lancer l’entretien

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je peux présenter les objectifs et le déroulement de l’entretien, cela permet au candidat d’avoir des repères et se sentir plus à l’aise en sachant ce qui l’attend :

  • Ma présentation (nom, poste, rôle dans le recrutement…)
  • La manière dont je vais conduire l’échange
  • Les thèmes de la discussion
  • La durée de l’entretien

Un entretien est un échange. Il existe 3 entrées en matière possibles pour conduire un entretien de recrutement :

  • Je me mets en position d’offre en présentant l’entreprise et le poste. Cette méthode est souvent employée lorsqu’il s’agit d’une candidature spontanée
  • Je me mets en position « d’investigation » en commençant l’entretien en posant les questions que j’ai préparées. Cette méthode est souvent utilisée pour vérifier rapidement certains points essentiels
  • Je me mets en position d’écoute et d’analyse en demandant au candidat de commencer l’entretien en se présentant (parcours professionnel, formation…). C’est à moi de rebondir sur les informations que je souhaite approfondir

Quelle que soit l’entrée en matière, ce sont toujours les mêmes thèmes qui sont abordés durant l’entretien : savoir, savoir-faire et savoir-être. Cela me permet d’avoir un regard « 360° » sur les candidats pour prendre les bonnes décisions pour mon recrutement.

A l’issue de l’entretien, je suis en mesure de répondre aux questions suivantes :

L’entreprise et le poste : le candidat a-t-il compris les enjeux et  les responsabilités du poste, le fonctionnement de mon entreprise ? Est-il en mesure de réussir son intégration ?

Ses savoir-être : le candidat va-t-il réussir à intégrer l’équipe en place ? A-t-il les ressources personnelles pour réussir sa mission ?

Ses savoir-faire et ses connaissances : a-t-il les connaissance/compétences nécessaires pour être rapidement opérationnel ?

Son parcours professionnel et sa formation : A t-il les formations, diplômes ou certifications attendus pour le métier ?

Les conditions d’exercice de l’activité dans les anciens postes concernés : pourra t-il s’adapter aux conditions du poste que je lui propose ?

FICHE OUTIL: Questions types à poser lors d'un entretien d'embauche.

Téléchargement

Exemple d’obligations légales
à afficher dans votre entreprise.pdf

Nous allons vous envoyer votre lien
de téléchargement par email.

N’oubliez pas de vérifier vos spams !

Ce service expérimental 100% gratuit
vous est offert par la MEL et la MDE Val de Marque
Vos coordonnées ne seront jamais utilisées à des fins commerciales. Mentions légales

Répondre aux questions du candidat

A l’issue de l’entretien, le candidat peut encore avoir des questions. C’est pourquoi, je l’invite à poser ses questions en lui consacrant le temps nécessaire avant de conclure l’entretien.

Conclure l’entretien

Il est très important de conclure l’entretien pour donner de la visibilité au candidat :

  • Je fais le bilan de l’échange et je vérifie que nous avons abordé, l’un comme l’autre, tous les sujets que nous voulions
  • Je fixe une date et les modalités de réponse pour communiquer ma décision (ex : prochain rendez-vous avec un autre membre de l’entreprise, nombre de candidats qu’il me reste à voir…)

Je quitte le candidat comme je l’ai accueilli c'est-à-dire cordialement pour laisser une image positive de mon entreprise.

Prendre des notes pendant l’échange

En fonction des enjeux du poste, le processus de recrutement peut être plus ou moins long et impliquer un certain nombre de candidats.

Aussi, afin d’être efficace au moment de faire mon choix, il est préférable de prendre des notes lors des entretiens et de les retranscrire dans la grille de synthèse après chaque rencontre. Cela m’évitera bien des déconvenues !

Avez-vous trouvé cette fiche utile ?

oui non

Sommaire

Besoin d’une aide
personnalisée et gratuite ?

48h

C'est aussi simple que ça.

Ce service expérimental 100% gratuit
vous est offert par la MEL et la MDE Val de Marque.