Le petit guide RH du Recrutement

L’intégration du salarié: faciliter les premiers pas dans l’entreprise


Bien l’accompagner dans sa prise de poste

L’intégration d’un salarié ne se limite pas à la phase d’accueil du premier jour. Je dois continuer à l’accompagner jusqu’à ce qu’il ait suffisamment d’autonomie sur son poste de travail.

L’idée est de le responsabiliser progressivement en priorisant les tâches sur lesquelles il devra être plus rapidement opérationnel.

Je peux, pour cela, lui donner des consignes et des objectifs clairs et l’accompagner sur le « comment » les atteindre (sources de documentation, personnes ressources qui peuvent l’aider…).

Enfin, nous pouvons planifier ensemble le temps nécessaire à la maîtrise du poste. Cet échéancier, appelé aussi « plan d’intégration », sera un bon repère pour le salarié.

Pour évaluer son niveau d’intégration et d’autonomie, j’organise des rendez-vous réguliers avec lui. Ces rencontres  seront l’occasion de faire le point notamment sur :

  • Son plan d’intégration
  • Son niveau de maîtrise de ses missions
  • Sa capacité à utiliser les outils
  • Le respect des procédures et des règles de sécurité
  • Son appréciation du poste (ce qu’il avait compris, ses attentes et la réalité au quotidien)
  • Ses relations avec ses interlocuteurs (hiérarchie, collègues, fournisseurs, clients…)
  • Ses difficultés à accomplir ses missions

En fonction de ses réponses, nous pourrons ajuster ensemble son plan d’intégration pour lui assurer une meilleure prise de poste.

Ces rencontres doivent aussi me permettre de vérifier l’adéquation du salarié avec son poste avant la fin de la période d’essai.

Bien que 3 moments soient particulièrement sensibles lors de l’intégration d’un salarié (1er jour, 1ère semaine et 1er mois), je ne dois pas attendre ses dates pour organiser nos points de rencontre. Je dois me rendre disponible aussi souvent que mon salarié en a besoin.

La période d’intégration se termine dès lors que le salarié est suffisamment autonome sur son poste et que nous ne ressentions plus le besoin de nous voir aussi souvent.

A chaque problème sa solution ! Mon nouveau salarié peut rencontrer des difficultés de plusieurs natures… Il a du mal à maîtriser certaines missions : je peux mettre en place du tutorat, c'est-à-dire que j’identifie un salarié qui maîtrise les missions et qui a suffisamment de pédagogie pour transmettre ses connaissances à la nouvelle recrue et ainsi l’aider dans son apprentissage Il a du mal avec les procédures internes: je peux formaliser certains process et lui donner accès Il a du mal à trouver le bon mode de relation avec ses interlocuteurs (collègues, fournisseurs…) : je peux lui faire des feedbacks pour l’aider à améliorer sa communication

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