Le petit guide RH du Recrutement

Dernière ligne droite: le choix du candidat


Gérer les réponses négatives

Il y a plusieurs vertus à faire un retour négatif aux candidats que je ne souhaite pas retenir :

  • Lui permettre de comprendre ce qui fait défaut à sa candidature pour le poste en question (est-ce qu’il se positionne sur le bon métier ?)
  • Lui faire part de ses éventuelles «erreurs » ou « manquements » pour qu’il puisse s’améliorer dans ses prochains entretiens (pourquoi il n’a pas su me convaincre ?)
  • Lui montrer ma considération et laisser une image positive de mon entreprise (ce candidat est un potentiel futur client)

Je peux gérer les réponses négatives par téléphone ou par mail.

FICHE OUTIL: Mails types de réponse négative à candidature.

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Réponses négatives : 3 règles d’or à respecter !

Communiquer un refus à un candidat n’est jamais évident.

En respectant ces 3 grands principes, je m’assure de conclure la relation dans les meilleurs conditions :

  • CIRCONSTANCES : je fais un retour sur les éléments objectifs qui m’ont amenés à prendre la décision. J’évite : « Je ne le sens pas, ça ne va pas le faire entre nous ! »
  • TRANSPARENCE : aussi délicat que ce soit, il est primordial d’être transparent jusqu’à la fin. J’évite de mentir sur les raisons de mon refus : « moi je vous aurais bien pris mais c’est Monsieur … qui a mis son véto »
  • NON DISCRIMINATION : en aucun cas, je ne peux assoir ma décision de refus sur des éléments discriminants : âge, sexe, origine ethnique, orientation sexuelle…

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