Le petit guide RH du Recrutement

Les 3 questions à se poser avant de recruter


Ai-je le budget nécessaire pour recruter ?

Tout recrutement nécessite de mobiliser des ressources (temps, personnes…). Cela génère, directement ou indirectement, un coût pour l’entreprise qui pourra inclure :  
  • Le salaire « chargé » de mon futur salarié, c'est-à-dire ce qu’il me coûte réellement avec les charges
  • Le temps passé par les recruteurs sur la qualification des candidats
  • Les frais de mise en ligne de l’annonce
  • Les frais d’honoraires si je passe par un cabinet
  Il est donc indispensable que je m’assure, avant de me lancer dans un recrutement, que mon entreprise peut supporter ce coût.

Essayer le simulateur pour estimer le coût d'un recrutement : https://entreprise.pole-emploi.fr/cout-salarie/#estimer-cout-salarie

Avez-vous trouvé cette fiche utile ?

oui non

Sommaire

Besoin d’une aide
personnalisée et gratuite ?

48h

C'est aussi simple que ça.

Ce service expérimental 100% gratuit
vous est offert par la MEL et la MDE Val de Marque.